Previous ◁ | ▷ Next

Discipline, Valeur et code moral

Discipline, Valeur et code moral
 

 

Ø  Le Judo, une inspiration de la nature

 

En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.

S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro KANO posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».

En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.
En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître KAWAISHI et de Paul BONET-MAURY, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.

Franchi en 2003, le cap des 580 000 licenciés place la FFJDA comme la troisième fédération « olympique » en France. Cette réussite est l’histoire d’une passion partagée depuis toujours par tous les acteurs du Judo français, dirigeants, professeurs et pratiquants dans le respect des valeurs morales conformes à l’éthique du Judo.

 

  • Le Judo, une discipline et un art de vivre

 

Jigoro KANO, fondateur de l’école du JUDO KODOKAN, a résumé ainsi son entreprise :

"Le Judo est l’élévation d’une simple technique à un principe de vivre".

"En étudiant le Judo, il est essentiel d’entraîner le corps et de cultiver l’esprit à travers la pratique des méthodes d’attaque et de défense, et ainsi de maîtriser son principe."

 

Le judo permet de libérer l'agressivité naturelle, d'acquérir la maîtrise et le contrôle de ses gestes au cours d'exercices sollicitant tous les muscles en les développant harmonieusement. C'est également l'acquisition d'une certaine souplesse et le développement du sens de l'équilibre.

 

De plus les bienfaits du judo sont aussi psychologiques et cognitifs.

 

L'apprentissage de la technique est absolument fondamental dans la pratique du judo. Cette acquisition se fait par une suite de démonstrations, de répétitions, d'initiatives et de jeux qui sollicitent les capacités de traitement de l'information de l'enfant.

 

Il s'adresse à tous publics et est recommandé pour les enfants à l'unanimité par les pédiatres. Le judo est accessible à tous, quel que soit l'âge, le sexe, ou les aptitudes physiques grâce à un entraînement progressif et dosable à volonté sous le contrôle d'enseignants diplômés d'Etat. Par une pédagogie adaptée, il est un des meilleurs moyens d'expression pour les enfants.

 

Le judo est sans danger, il peut être pratiqué facilement aux moments de loisirs. C'est aussi une vie associative intéressante.

 

Le judo est un sport de défense : le judo permet de résister et de riposter aux agressions avec efficacité. Il donne un sentiment de sécurité et de confiance en soi.

 

 

Le judo est un art martial, un sport, une école de vie, une passion, une activité qui peut se pratiquer de nombreuses façons, dans laquelle on peut se faire plaisir, qu'on soit jeune ou moins jeune, garçon ou fille, champion ou débutant. Ce sport peut être débuté à tout âge.

 

Le judo est pour l'enfant un espace adapté à son développement.

 

C'est une école de motricité : courir, sauter, ramper, grimper, escalader permettront à l'enfant de progresser physiquement et mentalement.

 

Il aide à la construction de son mental : l'enfant apprend autant des défaites que des victoires.

Il favorise l'assimilation d'un code moral qui prône des valeurs comme la politesse, le courage, la sincérité, l'honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi, l'amitié.

 

Le judo, c'est pour les parents :

- une occasion de valoriser les progrès de l'enfant sans exiger des performances irréalistes, ni lui faire supporter une pression excessive.

- une attitude qui vise à responsabiliser l'enfant, l'aider à accomplir seul certaines tâches comme nouer sa ceinture ou respecter les horaires de cours.

- une possibilité de jouer un rôle dans la vie de la section.

 

 

Ø Le code moral

 

Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s'imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo.

 

 
 
L'amitié

« C’est le plus pur des sentiments humains »

 
 
Le courage

« C’est faire ce qui est juste»

 
 
La sincérité

« C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée »

 
 
L'honneur

« C’est être fidèle à la parole donnée »

 
 
La modestie

« C’est parler de soi-même sans orgueil »

 
 
Le respect

« Sans respect aucune confiance ne peut naître »

 
 
Le contrôle de soi

« C’est savoir se taire lorsque monte la colère »

 
 
La politesse

« C’est le respect d’autrui »

 


 

 

 
 

 

Association Sports et Loisirs  
Maison des Associations 
322 Chemin de La Richardière  
38410 Saint Martin d'Uriage 
04 76 89 74 39
(permanence le mardi de 18h à 19h30)
info@asel-smu.fr

  

Abonnez-vous à notre RSS feed
pour rester informer !