Previous ◁ | ▷ Next

Tai Ji Quan




       

 

La pédagogie mise en oeuvre fait largement place à l'activité collective, à la fois par le jeu du mimétisme et de conseils personnalisés.

 

Le Tai Ji Quan (prononcer Tai Dji Tchouan) est un art martial interne chinois qui s'articule sur une prise de conscience des positions et mouvements de chaque partie du corps à chaque instant.

 

 Ceci se fait progressivement de manière de plus en plus précise grâce à un enchainement de gestes et déplacements qui nécessite toute l'attention du pratiquant, l'amenant naturellement sur la voie d'une méditation dans laquelle ses pensées et actions physiques sont toutes tournées vers le mouvement et le ressenti qui en résulte.

 

Un objectif fondamental est de se débarasser des tensions inutiles et de laisser circuler librement toutes les énergies vitales qui nous animent (respiration, sensations, influx nerveux, etc).

 

Afin de faciliter la mémorisation des mouvements, chacun d'eux est expliqué et mis en perspective par rapport à une application martiale qui vise soit à esquiver et dévier une pulsion venant de l'extérieur, soit à restituer une énergie sous une autre forme.

 

 L'appropriation de ces notions se fait à travers la forme lente (3 parties, 108 mouvements) qui constitue le travail de base, des exercices ciblés sur l'amélioration de certaines aptitudes physiques et sur la prise de conscience de sensations, et par le travail à deux que l'on peut voir sur la photo et par lequel les applications martiales sont développées et mises en pratique, toujours dans un esprit de recherche d'une voie de développement personnel et d'attention aigüe à l'environnement, et non de compétition ou d'affrontement.



Vidéo de démonstration de Pierre Muret montrant le type d'activité que l'on fait dans la section ASEL Tai Ji Quan 

Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Vidéo 4

Horaires :
 VOIR avec l'encadrant

 

 Salle :


pas définit actuellement

 Animateurs: 


Pierre MURET, plus de 40 ans de pratique à l'Union TaiChiChuan Grenoble (UNTCC), élève de Michèle Roldes, Kai Ying Tung et Pierre Portocarrero (Ba Gua Zhang), titulaire du CQP ALS

 tel ; 04 76 89 75 79  - 06 30 68 61 07


 Bénévole Responsable de l'activité : 




contact email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Association Sports et Loisirs  
Maison des Associations 
322 Chemin de La Richardière  
38410 Saint Martin d'Uriage 
04 76 89 74 39
(permanence le mardi de 18h à 19h30)
info@asel-smu.fr

  

Abonnez-vous à notre RSS feed
pour rester informer !